Nouvelles

Problématique entourant la pratique des avocats.es de la défense

Votre association publie aujourd'hui un communiqué conjoint informant des démarches entreprises par les associations d'avocats de la défense pour dénoncer les conditions de travail des avocats.es de la défense en matière de conciliation travail-famille. 

Les associations ont entrepris de signaler et dénoncer les situations qui ont été récemment portées à leur attention en matière de conciliation travail-famille. C’est pourquoi l’AQAAD, l’AADM ainsi que les associations de Québec (AADQ) et de l’Outaouais (AADO) ont co-signé une lettre au bâtonnier lui demandant de constituer un groupe de discussions sur le sujet.

Texte complet du communiqué conjoint des associations:

Chers.es membres,

Nous souhaitons vous informer des démarches entreprises par vos associations concernant les conditions de travail des avocats.es de la défense.

En effet, nous avons entrepris de signaler et dénoncer les situations qui ont été portées à notre attention. Il y a notamment la réalité des avocates qui prennent de courts congés de maternité et qui ont néanmoins du mal à faire respecter cette position. C’est pourquoi l’AQAAD, l’AADM ainsi que les associations de Québec (AADQ) et de l’Outaouais (AADO) ont co-signé une lettre au bâtonnier lui demandant de constituer un groupe de discussions sur le sujet. Nous envisageons notamment de renouveler la signature de la convention travail-famille et que des recommandations soient publiées à l’attention de tous les acteurs du système de justice. Des rencontres informelles seront aussi tenues à courte échéance.

Ceci étant dit, nous continuons de voir sur une base presque quotidienne des publications rapportant des situations déplorables vécues par des avocates. Nous avons déjà lancé plusieurs appels à tous afin de recueillir vos histoires. Nous saurons assurer la discrétion et la confidentialité. Néanmoins, c’est votre vécu qui nous aidera le mieux à véhiculer notre message et à apporter des changements importants à la pratique.

Il est clair que les difficultés rencontrées dépassent celles reliées à un congé de maternité. Nous entendons élargir nos représentations devant les tribunes.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous communiquer vos commentaires et suggestions.

Votre association.

Retour à la liste des nouvelles