Nouvelles

Situation d'éclosion - Établissements de détention de Montréal - Visiocomparutions

Nous avons eu l'information au sujet d'une importante éclosion de Covid-19 à l'établissement de détention de Montréal cette fois-ci, tant au niveau des agents que des personnes incarcérées.

Afin de respecter les recommandations de la santé publique, les déplacements au sein de l’établissement doivent être limités au strict minimum ce qui veut dire que certaines visiocomparutions devront se faire à même les cellules des détenus.

Aucune comparution n’aura lieu dans les cellules alors qu’elles sont occupées par deux détenus. On nous a indiqué que celles-ci se feront dans le respect de la confidentialité et dans le meilleur respect du décorum possible.

Aussi, en conséquence du retrait obligatoire de nombreux agents correctionnels, les délais encourus pour faire comparaitre les détenus seront plus grands.

De plus, puisque les entrées et sorties de l’Établissement de détention de Montréal doivent être circonscrites, les nouvelles incarcérations en provenance de la région de Montréal seront encore dirigées vers l’établissement de Rivière-des-Prairies.

D’autres alternatives sont présentement étudiées pour rediriger les nouvelles incarcérations en provenance des régions des Laurentides, de la Montérégie et de Laval.

Des délais plus longs seront également à prévoir à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies puisqu’ils recevront un plus grand volume de nouvelles incarcérations, notamment pour les motifs évoqués ci-dessus.

Dès que l’éclosion sera sous contrôle, les activités normales reprendront dans les différents établissements de détention et la clientèle sera à nouveau dirigée vers leurs établissements d’origine.

Retour à la liste des nouvelles