15 avril 2024
Calendrier de journées de gestion - Automne 2024 - Section Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle
Cliquez ici pour consulter le communiqué à cet effet.
24 janvier 2024
Fouilles au Palais de justice de Laval
Depuis le 16 janvier 2024, les constables du Palais de justice de Laval procèderont à la fouille de toute personne désirant entrer au Palais de justice de Laval.
Dans ces circonstances, et pour éviter des délais pour les avocats, il sera important que les avocat.e.s de la défense aient leur carte du Barreau en leur possession.
Merci de votre collaboration.
6 novembre 2023
Cour municipale de Laval - Requête pour cesser d'occuper des permanents de l'aide juridique
Cher(e)s membres,
Veuillez noter que la Commission des services juridiques a pris la décision de ne plus desservir la la Cour municipale de Laval. Ainsi, un avocat permanent de l’aide juridique présentera, le 27 novembre 2023, des requêtes pour cesser d’occuper dans l’ensemble leurs dossiers. Cette décision aura évidemment un impact important sur les accusés qui seront à la recherche d’un nouvel avocat. Nous souhaitions vous informer de la situation.
25 mai 2023
Section réservée pour les avocats sur le site Web de la cour municipale de la Ville de Laval
Nous souhaitons vous transmettre quelques informations pertinentes en lien avec la section réservée pour les avocats sur le site Web de la cour municipale de la Ville de Laval. Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter leur page Web et à prendre connaissance des informations pertinentes en lien avec cette page en cliquant ici.
26 avril 2023
La présente vise à vous informer que les rôles d’audience de la Cour municipale de Laval sont maintenant accessibles en ligne à l’adresse suivante : Ville de Laval - Avis et rôles d'audience
Ce lien sera accessible sur la page du site Web Nouvelle des cours - District de Laval en tout temps pour obtenir les rôles d'audience à jour.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de la Ville de Laval à cet effet.
19 avril 2023
À la demande de l’honorable Martine Hébert, juge-présidente, nous vous informons que des journées ont été ajoutées au calendrier de la cour municipale de la Ville de Laval, de juin à décembre 2023, pour la tenue de conférences de gestion, le vendredi de la deuxième semaine de chaque mois, en salle 3.
Les dates sélectionnées sont les suivantes :
- 16 juin 2023
- 14 juillet 2023
- 11 août 2023
- 15 septembre 2023
- 13 octobre 2023 •
- 7 novembre 2023
- 15 décembre 2023
13 février 2023
Veuillez noter qu'une rencontre Teams aura lieu le 1er mars 2023 à 12h45 avec le Service de Probation de Laval afin de présenter le Service d'évaluation des personnes accusées en matière de violence conjugale au stade de la mise en liberté provisoire.
Cette rencontre est ouverte à tous et le lien Teams sera partagé sous peu.
10 février 2023
Le 29 juin 2022 avait lieu le lancement du projet pilote de Tribunal spécialisé en violence sexuelle et en violence conjugale au palais de justice de Laval. Une présentation expliquant les différents changements apportés dans le district en lien avec l'implantation de ce Tribunal sera bientôt annoncée. Nous vous en tiendrons informés.
Également, une série de formations seront offertes en lien avec le Tribunal spécialisé. Un nouveau portail est ainsi en cour de création et sera mis en ligne le 20 février 2023. Les inscriptions pour les formations offertes à la session d'hiver 2023 ouvrirons également à cette date. Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion pour être informés des nouveautés sur l'offre de formation du tribunal spécialisé.
2 novembre 2022 - Mise à jour
Dans la foulée de l'implantation des tribunaux spécialisés en violence conjugale cet automne dans le district de Laval, les bracelets antirapprochement (BAR) seront mis de l'avant vers la fin novembre, début décembre 2022. À cet effet, la Direction de la Sécurité des Services correctionnels du Québec présentera, le 24 novembre prochain à 12h45, une séance d'information d'environ 45 minutes via Teams. Cette présentation est offerte à tous les avocats de la défense et les procureurs du district de Laval. Cliquez ici pour accéder au lien Teams de la séance d'information,
ID de réunion : 229 225 874 750
Code secret : Xuahup
11 novembre 2021
Cour municipale de Laval: Modification du code Teams à compter du 11 nov. (doc google à jour). Consultez ce document pour le guide et les horaires.
22 septembre 2021
Le Service des affaires juridiques – Division des poursuites de la Cour municipale de Laval vous annonce le déploiement du Programme d’accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM) à la Cour municipale de Laval.
Voici les documents pertinents en lien avec l’implantation du PAJ-SM.
Veuillez noter que la prise de rendez-vous de suivis se fera sur une plateforme virtuelle et des détails supplémentaires en lien avec celle-ci vous seront communiqués sous peu. Les avocats de la défense qui souhaitent recommander leurs clients au PAJ-SM de la Cour municipale de Laval devront utiliser l’adresse suivante : saj.pajsm@laval.ca
Pour toute question ou commentaire:
Me Patricia Vendrame-Ethier
Procureure aux poursuites Service des affaires juridiques
p.vendrame-ethier@laval.ca
Téléphone : 450 662-4494
19 avril 2021
Nouveaux codes pour la Chambre de la jeunesse sur le Google doc des salles d'audiences virtuelles.
31 mars 2021
Règlement des cours municipales
Un projet de règlement, prévoyant des règles communes à toutes les cours municipales, a été publié dans la Gazette officielle. Il remplacera le Règlement des cours municipales (chapitre C-72.01, r. 1) adopté en 2005.
Nous attirons votre attention sur l'article 36 du règlement:
36. Tenue vestimentaire.
Toute personne présente en salle d’audience doit être convenablement vêtue.
Le juge porte la toge fermée ou avec veston noir, chemise, col et rabat blancs, tenue vestimentaire foncée et chaussures appropriées en tout temps en salle d’audience.
L’avocat porte la toge noire fermée ou avec veston noir, chemise, col et rabat blancs, tenue vestimentaire foncée et chaussures appropriées en tout temps en salle d’audience.
La même règle s’applique au stagiaire, le port du rabat blanc étant exclu.
En tout temps, les greffiers, huissiers-audienciers et autres officiers de justice du tribunal portent la toge et des vêtements sobres de couleur foncée. Le port des chaussures appropriées est requis.
Voici le projet de règlement
24 mars 2021
Communiqué pour la mise en place de l’application TEAMS à la Cour municipale de Laval.
Mise en place de l’application TEAMS à la salle 1
La cour municipale de la Ville de Laval met tout en oeuvre afin de s’adapter aux pratiques mises de l’avant dans le contexte sanitaire actuel et conformes aux règles émises par les autorités responsables de la santé publique du Québec.
Dans ce contexte et dans un premier déploiement, à compter du 24 mars 2021, les avocats de la défense pourront utiliser l’application TEAMS par le lien suivant Salle d'audience 1 Cour municipale de Laval pour une audition fixée à la salle 1 du lundi au vendredi.
Horaire de la salle 1
- Lundi au vendredi 9 h 30 à 12 h 30 ou jusqu’à l’ajournement;
- Lundi au vendredi 14 h 00 jusqu’à l’épuisement du rôle;
- Mardi au jeudi 18 h 30 à 21 h 00 ou jusqu’à l’épuisement du rôle;
- Samedi et dimanche matin pour les comparutions de détenus.
Dossiers visés
- Comparution – sans plaidoyer de culpabilité;
- Pro forma – sans plaidoyer de culpabilité;
- Requête en désassignation;
- Requête pour cesser d’occuper;
- Toute autre demande autorisée au préalable par le juge de l’audience.
En tout temps, le juge de l’audience peut refuser qu’un dossier procède en mode virtuel.
Pour toute question au sujet du présent communiqué, veuillez vous adresser par courriel à : cour.municipale@laval.ca
Déroulement
Horaire
Les auditions en visioconférence pourront se tenir du mardi au jeudi, aux heures régulières de la salle 1 soit à compter de 9 h 30 jusqu’à la suspension du dîner puis de 14 h 00 jusqu’à l’épuisement du rôle et de 18 h 30 à 21 h 00 ou jusqu’à l’épuisement du rôle. Les lundis et vendredis de 9 h 30 jusqu’à la suspension du dîner et de 14 h 00 jusqu’à l’épuisement du rôle. Les samedis et dimanches matin pour les comparutions de détenus.
Préalables
- S’assurer d’être dans un endroit calme et sans bruit disposant d’un éclairage suffisant;
- Être vêtu conformément au décorum de la cour;
- Un équipement adéquat et une connexion Internet à débit élevé sont recommandés. Afin d’optimiser l’utilisation de TEAMS nous suggérons l’utilisation de l’application Microsoft TEAMS, qui peut être installée gratuitement plutôt que la version fureteur.
25 janvier 2021
Communication de l'honorable Chantale Pelletier, Juge en chef adjointe, Chambre criminelle et pénale
Le 27 août dernier, la juge en chef Lucie Rondeau vous transmettait une missive vous informant de la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation des services judiciaires à la Cour du Québec lorsqu’une personne détenue doit, suivant l’article 503 du Code criminel, être conduite devant un juge de paix les samedis, dimanches et jours fériés.
À compter du 20 février 2021, les comparutions des personnes détenues des districts de Laval (540), Labelle (560), Terrebonne (700) et Joliette (705) se tiendront au « pôle » de Montréal, devant un juge de la Cour du Québec.
Séance d’information Microsoft Teams le 15 février 2021
Le ministère de la Justice a planifié une séance d’information qui se tiendra le 15 février prochain, de 12 h 30 à 13 h 30, à laquelle vous êtes invités à participer : Cliquez ici pour participer à la réunion
Voici le lien où vous trouverez la documentation qui vous est adressée pour les comparutions les fins de semaine et les jours fériés sur le site du ministère de la Justice.
7 janvier 2021
Communication du juge coordonnateur adjoint Michel Bellehumeur pour la région LLLL
Chers/chères partenaires, J’aimerais vous donner des nouvelles suite aux mesures annoncées hier par le gouvernement, et ce, pour la chambre criminelle et pénale de la région LLLL.
Nous devons retenir du deuxième confinement qu’il n’y a pas grand-chose de changer pour nous. Les palais sont bien équipés, il y a généralement une bonne discipline chez les avocats, policiers, témoins, plaignants etc. et nous avons un savoir-faire. Merci à vous tous pour votre bonne collaboration. Il est certain qu'avec un deuxième confinement, nous devons faire un effort collectif comme le reste de la population.
Cependant, il est clair que notre façon de travailler a rassuré le gouvernement puisqu’il n’y a rien ou presque pour notre secteur dans le décret. Donc, nous continuons notre bon travail comme nous le faisons depuis plusieurs semaines.
Je vous invite à continuer de collaborer avec la magistrature pour travailler en amont.
Ne vous gênez pas pour informer le juge du procès de tout changement.
Tentez de régler le dossier si cela est possible ou de simplifier le débat.
Faites des admissions pour réduire l’affluence dans les corridors et les salles.
Donnez des heures aux témoins ou demandez au Tribunal de fixer un dossier en après-midi lorsque vous pensez qu’il y aura trop de monde en même temps au palais.
Ayons toujours en tête la santé publique.
Portez une attention particulière aux accompagnateurs. Dans certains districts, il y a un problème. Trop de personnes accompagnent un accusé, un témoin ou même la victime. Être accompagné ne demande pas nécessairement d’être trois!
Si dans un dossier, vous pensez avoir besoin d’aide en gestion ou en facilitation, communiquez avec la coordination, nous allons assurer un suivi.
Du côté de la coordination, nous regarderons les rôles de chaque salle et si nous voyons que nous pouvons fermer une salle, nous le ferons pour restreindre au maximum la circulation.
En terminant, il arrive régulièrement qu'un avocat qui ne peut pas être présent (ni en personne, ni en virtuel par un lien Teams) donne l'information à son client pour qu'il se branche lui-même à la salle et qu'il s'adresse à la Cour pour obtenir une date. Cette façon de faire devrait être l'exception.
Je vous encourage à procéder par un lien Teams mais soyez présent pour accompagner votre client. Plusieurs individus sont désorganisés et «désorganisants» pour tous ceux et celles qui attendent pour procéder en virtuel et certain manque carrément de décorum.
Ensemble nous allons réussir. Merci encore une fois pour tout ce que vous faites afin que le système fonctionne bien chez-nous!
Michel Bellehumeur, J.C.Q. Juge coordonnateur adjoint
Chambre criminelle et pénale Région: Laval-Laurentides-Lanaudière-Labelle
17 juin 2020:
Communiqué quant au programme de mesures de rechange général PMRG - District de Laval: ICI
2 juin 2020:
Communiqué du juge Bellehumeur quant à l'ouverture partielle de la détention dans les palais de justice de Joliette, St-Jérôme, Laval et Mont-Laurier
Certaines détentions de la région LLLL, nous offrira un service partiel à compter de la semaine prochaine.
Dès le lundi 8 juin 2020, la détention des palais de justice de Joliette et de Saint-Jérôme sera prête à recevoir les accusés en liberté qui recevront une peine d'incarcération.
Pour respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires requises, la détention pourra recevoir les individus que deux jours par semaine et pour une quantité maximale de nouveaux clients.
Palais de justice de Saint-Jérôme : tous les mardis et les jeudis;
Palais de justice de Joliette : tous les mercredis et les vendredis;
Monsieur Roch Lévesque m'informe qu'au palais de justice de Saint-Jérôme, la détention dispose de 10 bull-pen, ce qui vient limiter à 10 leur capacité d'accueil quotidienne.
Au palais de justice de Joliette, la détention n'a que 8 bull-pen donc leur capacité d'accueil par jour est de 8 individus.
Pour le palais de justice de Laval, la détention offrira le service à tous les jeudis à compter du jeudi 18 juin et la capacité d'accueil pour Laval est de 8 par jeudi.
Pour le palais de justice de Mont-Laurier, la détention sera offerte le lundi à toutes les deux semaines et sa capacité d'accueil est de 6.
Le premier lundi où la détention sera ouverte au palais de justice de Mont-Laurier sera le 15 juin 2020.
Pour les palais de Joliette, Saint-Jérôme et Mont-Laurier, il sera toujours possible de prendre des arrangements avec monsieur Roch Lévesque, directeur de service admission, transports, comparutions et gardiennage, pour des situations urgentes ou pour toutes autres raisons particulières. Vous pouvez rejoindre monsieur Lévesque au 450-436-8144, poste 54289. Pour le palais de Laval, de telles demandes seront présentées à madame Josiane Gendron, directrice des services de transport et comparutions, au 514-820-3852.
29 mai 2020:
District de Laval - Procédure à suivre à compter du 1er juin 2020
Il faut continuer de minimiser le nombre d'avocats présents à la Cour. Vous ne devez donc pas vous présenter pour une simple remise, une comparution, fixer une date de procès, une requête simple, etc. C'est pourquoi WebRTC et l'avocat de garde sont en place. Le communiqué ci-joint précise quels dossiers seront traités en personne. Il n'y aura pas de procès avant le 15 juin 2020, sauf quelques exceptions pour les cas d'urgence. Après le 15 juin, les procès reprendront. Il faut s'attendre à des encombrements du rôle puisque les procédures prendront plus de temps qu'à l'habitude.
Voici tous les documents pertinents pour le district de Laval.
Merci pour votre collaboration
11 mai 2020:
Depuis le 7 mai 2020, un procureur supplémentaire, disponible pour discuter avec les avocat-e-s de la défense, afin de régler des dossiers, a été ajouté.
N’hésitez donc pas à communiquer au (450) 686-5911 pour connaître l’identité des procureurs disponibles chaque semaine.