Les outils du CAIJ

  

Services

11 août 2021

Rangefindr.ca en français!

L’outil par excellence qui vous aide à repérer les fourchettes des peines en quelques secondes, rangefindr.ca, est maintenant disponible en français au CAIJ! Vous pouvez désormais effectuer des recherches en français, simples et efficaces, en droit criminel, sur la plateforme de rangefindr.ca. 

De plus, MMS.watch, la base de données de toutes les peines minimales obligatoires et des décisions sur leur constitutionnalité, de l’éditeur Slice Legal Inc., est également désormais disponible en français au CAIJ!  

Consultez les bases de données disponibles au CAIJ! 

 

9 juin 2021

Faites la découverte de nouveaux contenus en droit criminel grâce à notre nouvelle formation qui se veut un tour d'horizon concis et adapté, offerte les 11, 15, 17 et 21 juin.

Au programme:

  • La plateforme ProView de Thomson Reuters
  • L'outil rangefindr.ca
  • Les bases de données LexisNexis et dèsLibris

Inscrivez-vous dès maintenant.

 

7 avril 2021 

Une nouvelle salle d’audience virtuelle sans frais au CAIJ Montréal!

Le CAIJ Montréal a aménagé sa salle de conférence en salle d’audience virtuelle. Ce local insonorisé et équipé d’un ordinateur, d’un photocopieur, d’un micro, d’une fenêtre givrée, d’une caméra de qualité et d’un écran géant peut accueillir jusqu’à deux personnes dans le respect des mesures de distanciation sociale. Au besoin, un technicien informatique pourra vous assister s’il advient un problème technique afin que vous puissiez vous concentrer sur votre audience.

Vous souhaitez profiter de ce service clé en main et réserver cette salle d’audience virtuelle sans frais? Communiquez avec la bibliothèque de cotravail de Montréal au 514 844-CAIJ (2245), option 1 et option 2 ou à info@caij.qc.ca.

 

17 mars 2021

Nouveauté au CAIJ : Rangefindr.ca

Rangefindr.ca est un outil permettant de trouver des décisions des tribunaux judiciaires canadiens en matière de détermination de la peine pour des infractions au Code criminel et à d'autres lois connexes. Consultez le !

 

8 mars 2021

Webinaire sur le profilage racial 

Ce webinaire du CAIJ, offert par Me Michèle Turenne, abordera l’état du droit en matière de profilage racial, les travaux de la CDPDJ sur le sujet, ainsi que les ressources pertinentes à consulter pour approfondir les recherches sur ce thème. Une période qui vise une dynamique interactive sera réservée à la fin de ce webinaire. 

Quand? Le 18 mars 2021, de 12 h à 13 h 30.

Inscrivez-vous !

26 février 2021

Inscrivez-vous à la formation « Article 8 de la Charte et preuve électronique, deuxième volet »

Le 11 mars prochain, de 12 h 30 à 14 h, le CAIJ vous invite à un webinaire grandement d’actualité : Attente de vie privée et preuve électronique, deuxième volet. Me Annie Emond, avocate criminaliste de renommée, abordera l’article 8 de la Charte en lien avec la preuve électronique, plus spécifiquement l’état de la jurisprudence sur la détermination du caractère raisonnable d’une loi ou d’une action de l’État, ainsi que la demande de réparation constitutionnelle, article (24 (2) Charte).

Inscrivez-vous !

Le 3 décembre dernier, Me Emond a partagé ses réflexions et ses interrogations inhérentes au concept de l’attente raisonnable de vie privée, à la protection contre les fouilles, les perquisitions et les saisies abusives, ainsi que les principes découlant des différentes instances du Québec et du Canada à l’égard de celles-ci.

Si vous avez manqué ce webinaire, nous vous invitons à le visionner : Attente de vie privée et preuve électronique!

 

22 janvier 2021

Procurez-vous l'application Mon CAIJ !

Accéder en tout temps et en tout lieu au contenu essentiel à votre pratique. 

Consultez en exclusivité sur l’application Mon CAIJ le Code criminel et lois connexes annotés 2021 de Dubois-Schneider.

Retrouvez aussi la Collection de droit 2020-2021 de l’École du Barreau et le Dictionnaire de droit québécois et canadien de Me Hubert Reid.

Télécharger l’application Mon CAIJ dès maintenant, sans frais supplémentaires!

 

                                   

 

                            

 

 

10 avril 2020

COVID-19 : le CAIJ est là pour vous! 

Le CAIJ soutient la pratique de ses membres et s’adapte rapidement aux situations qui peuvent l’influencer. Dans les circonstances de la crise de la COVID-19, le CAIJ se fait une priorité d’accroître l’accès à l’information juridique pour ses membres et de bonifier ses services pour optimiser le télétravail.

Consulter l’entièreté de ses services d’optimisation de la pratique en télétravail, ses mesures d’assouplissement et celles liées au soutien à la communauté élargie.

Retour à la liste des nouvelles
 
  

Visioconférence

Le CAIJ offre un service de visioconférence sans frais! Collaborez avec vos collègues de partout au Québec, jusquà 50 participants. 

SERVICE DE REPÉRAGE DOCUMENTAIRE SANS FRAIS

Les demandes de repérage documentaire par courriel sont offertes sans frais jusqu’au 30 juin 2021. PROFITEZ-EN!

Optimisez vos recherches de sentences

Recherche de sentences en droit criminel canadien avec rangefindr.ca