Association des avocats de la défense de
Montréal - Laval - Longueuil (AADM)
480 boul. St-Laurent, bureau 503
Montréal QC H2Y 3Y7
Téléphone : 514 687-4924 | info@aadm.ca
16 juin 2022
C’est hier, le 15 juin 2022, que se tenait l’Assemblée générale annuelle des membres lors de laquelle ont été nommés les officiers, représentants et conseillers composant le nouveau Conseil de direction 2022-2023.
Le Conseil de direction a nommé ses officiers 2022-2023 :
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres :
Plusieurs membres du Conseil de direction ont également renouvelé leur mandat :
Félicitations à tous!
13 juin 2022
En date du 31 mai 2022, les seuils de revenus, pour obtenir de l'aide juridique, ont augmenté :
06 juin 2022
Le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l'aide juridique a récemmment publié son rapport final.
Cliquez ici pour le consulter.
Cliquez ici pour consulter les grandes lignes de ce rapport rédigé par le comité interassociatif.
Cliquez ici pour consulter le protocole pour la mise en place des moyens de pression.
02 juin 2022
C'est lors de l'Assemblée générale annuelle du 15 juin prochain à l'hôtel InterContinental Montréal que se se tiendront les élections du Conseil de direction 2022-2023 de l'AADM.
Pour soumettre votre candidature pour un poste au sein du Conseil de direction, vous devez nous faire parvenir votre lettre de mise en candidature, signée également par deux (2) membres en règle de l'AADM. Vous pouvez utiliser le modèle que nous vous proposons en cliquant ici.
Vous devez transmettre votre lettre de candidature au plus tard le 8 juin prochain à info@aadm.ca.
31 mai 2022
Le comité interassociatif pour la réforme des tarifs de l'aide juridique regroupe l'AADM, l'AQAAD, l'AADQ et l'AADO.
Cliquez ici pour consulter le protocole des moyens de pression du comité interassociatif.
12 mai 2022
La cour municipale de Laval a annoncé, le 9 mai dernier, la mise en place d'un nouveau service : la conférence de faciliation en matières criminelle et pénale.
Dans un objectif d’assurer une justice de proximité efficiente, la cour municipale de Laval offre, aux personnes impliquées dans une cause en matières criminelle et pénale, la possibilité de recourir au service de conférence de facilitation. Ce nouveau programme, axé sur les modes alternatifs de résolution de litiges, permettra notamment de réduire les délais judiciaires.
30 mars 2022
Le Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ) a publié les nouveaux formulaires à utiliser depuis le 13 mars dernier.
Cliquez ici pour consulter le site Web du ministère de la Justice à cet effet pour les obtenir et pour consulter toute la documentation en lien avec le Programme, incluant :
15 mars 2022
Le Comité de sélection des Prix Reconnaissance 2022 de l'AADM a le plaisir de vous annoncer les récipiendaires des différents prix en prévision de la Soirée Reconnaissance qui se tiendra le 26 mai 2022.
Dans le but d'éviter toute apparence de conflit d'intérêt, notez que la présidente de l'AADM a été tenue à l'écart, autant du processus de sélection que du processus de nomination, pour le Prix Léo-René Maranda.
Voici donc les récipiendaires 2022 :
Prix Léo-René Maranda : Me Yves Ménard
Prix Gabriel Lapointe : Me Antoine Grondin-Couture
Prix Robert Sacchitelle : (dossier Porgreg)
Me Gary Martin
Me Giuseppe Battista
Me Pierre Poupart
Me Annie Emond
Me Dominique Shoofey
Me Louis-Nicholas Coupal
Me Léa Febbraro
Me Chloé Surprenant
Me Alexandra Boulanger
L'AADM reconnaît donc cette année non seulement l'excellence, mais l'engagement ainsi que l'implication auprès de la relève.
Félicitations à tous les gagnants!
25 février 2022
La sous-ministre de la Justice publie la 7e édition de son Bulletin de la transformation de la Justice. Dans cette édition, elle vous présente son plan pour moderniser le système de justice et l'avancement des projets en cours, en lien avec les différents axes du plan :
25 février 2022
Le 24 février dernier, l'AADM présentait une formation sur le programme Trajectoire Justice Santé Mentale du DPCP offerte par Me Caroline Dulong, procureure en chef adjointe aux poursuites criminelles et pénales de Montréal.
Nous vous invitons à consulter les documents suivants en lien avec le programme TJSM :
21 février 2022
Assurances auto, assurances habitation et solutions de placement
Co-operators offre aux membres de l'AADM un programme d'assurance groupe automobile et habitation en plus d'offrir des tarifs intéressants pour les produits de placement.
Obtenez une soumission aujourd'hui et profitez d'une carte-cadeau de votre choix d'une valeur de 20$!
Cette offre prend fin le 2 avril 2022. Cliquez ici pour consulter le document à cet effet.
Prenez rendez-vous pour obtenir une soumission au 1-800-387-1963.
07 février 2022
Le 6 janvier 2022, Me Michel LeBrun, président de l’AQAAD, a écrit au nom de l'AQAAD, l'AADM, l'AADQ et l'AADO pour dénoncer la diffusion du documentaire La parfaite victime, le 7 décembre 2021 sur ICI TÉLÉ. Il réitérait ainsi une plainte formulée le 4 décembre 2021 jugée irrecevable, le documentaire n’ayant pas encore été diffusé.
Suite à une révision de cette plainte, l'ombudsman de Radio-Canada, M. Pierre Champoux, a conclut que la diffusion, le 7 décembre 2021 par ICI TÉLÉ du documentaire La parfaite victime, a enfreint les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada en ne prévenant pas les téléspectateurs d’erreurs de fait et en ne précisant pas qu’il s’agissait d’un documentaire d’opinion. Il encouragera donc la direction à ajouter un correctif sur la page d'ICI TOU.TV où est actuellement hébergé le documentaire.
Cliquez ici pour consulter la corrrespondance à cet effet daté du 7 février 2022.25 janvier 2022
Assurances auto, assurances habitation et solutions de placement
Co-operators offre aux membres de l'AADM un programme d'assurance groupe automobile et habitation en plus d'offrir des tarifs intéressants pour les produits de placement.
Pour en bénéficier, un simple appel suffit! En plus d'économiser, vous serez admissible au tirage de quatre prix de 10 000 $! Consultez le document ici pour tous les détails.
Prenez rendez-vous pour obtenir une soumission au 1-800-387-1963.
17 janvier 2022
Le 8 décembre dernier, l'AADM présentait une formation adressée aux jeunes avocat(e)s de l'AADM sur la rédaction de requêtes préliminaires. À l'occasion de cette formation, l'AADM a présenté en primeur une nouvelle banque de modèles de requêtes aux participants. Cette banque est maintenant disponible le site Web de l'AADM.
Pour la consulter : https://www.aadm.ca/fr/modeles
Notez que cette section du site Web est accessible uniquement pour les membres de l'AADM et que vous devrez vous connecter à votre profil pour y accéder.
07 décembre 2021
07 décembre 2021
L’AADM souhaite informer leurs membres des amendements au programme PTTCQ visant à promouvoir ce service. Le Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ) vise à permettre au système de justice de prévenir la criminalité associée à la toxicomanie, grâce à des mesures pénales favorisant le traitement des contrevenants toxicomanes tout en protégeant la société.
Ainsi, tel que le permet l'article 720 (2) du Code criminel, le PTTCQ autorise la Cour à reporter le prononcé de la peine, le temps qu’un contrevenant puisse suivre un traitement sous la supervision du tribunal pour mettre fin à sa dépendance. Il prévoit également une étroite collaboration entre le tribunal et les ressources en toxicomanie pour établir les modalités de traitement, dont les activités de thérapie, de réadaptation et de réinsertion sociale. Deux changements importants au programme ont été instaurés :
1. La durée obligatoire des thérapies n’est plus de 6 mois. L’accusé peut sélectionner une thérapie d’une durée plus courte, sujette à l’approbation du ministère public. Cette modification se veut répondre à la nature différente de chaque dossier et du profil de chaque accusé;
2. Le plaidoyer de culpabilité, conditionnelle à l’admission au programme, n’est plus obligatoirement fait avant d’intégrer la maison de thérapie et peut être retardé de quelques semaines. Cet amendement permettra notamment aux avocats d’avoir divulgation plus complète de la preuve ou de faciliter les discussions avec l’accusé et de clarifier leur mandat;
L’AADM souligne les avantages indéniables d’un tel programme. L’accusé a l’avantage de savoir la nature du règlement de son dossier dès son admission s’il réussit le programme. En plus de bénéficier d’un encadrement important dans sa réhabilitation, l’accusé peut bénéficier d’une peine de prison dans la collectivité, même lorsque les infractions portées ne donnent pas ouverture à une telle peine.
07 décembre 2021
Dans une lettre adressée à la haute direction de Radio-Canada et transmise à l’ombudsman du diffuseur public, les présidents de quatre associations d’avocats et d’avocates de la défense ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de la diffusion du film "La parfaite victime" sur les ondes de Radio-Canada, ce mardi 7 décembre.
Voici la lettre des associations et un article du Soleil sur le sujet.
La direction de Radio-Canada a confirmé son intention de diffuser le documentaire, malgré que le fait que celui-ci véhicule des faussetés et une vision trompeuse de la justice.
Voici la réaction du diffuseur reprise dans cet article du Devoir.
03 décembre 2021
Plusieurs membres de l'AADM se sont illustrés lors du Gala des Leaders de demain du Jeune Barreau de Montréal qui se déroulait le 2 décembre 2021. Dans le cadre de la soirée, huit prix ont été remis aux avocats qui se sont démarqué.e.s dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision et leurs perspectives.
Félicitations à Me Vincent R. Paquet, membre du comité d'administration de l'AADM, lauréat dans la catégorie Droit criminel et pénal du Gala 2021 ainsi qu'à Me Me Laurence Juillet St-Jean, aussi nommée dans la catégorie et membre du conseil d'administration de l'AADM et Me Maxime Raymond.
Finalement, l'AADM souhaite également offrir ses félicitations à Me Fernando Belton, membre de notre association, pour son prix dans la catégorie Pro Bono-Implication sociale.
15 novembre 2021
L’AQAAD, l’AADM et l'AADQ ont soumis aujourd'hui leur mémoire final au Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique, présidé par Mme Élisabeth Corte. Le document "L’aide juridique en matières criminelle et pénale : la pressante nécessité d’une réforme" présente les recommandations des associations quant à la révision du régime d'aide juridique, la rétribution financière des avocates et avocats de la pratique privée et l'admissibilité à l'aide juridique.
Les associations désirent remercier chaleureusement Me Léo Fugazza pour sa contribution inestimable dans ce dossier.
Pour consulter le mémoire, cliquez ici
27 octobre 2021
Les Associations d’avocats.es de la défense (AQAAD, AADM, AADQ et AADO) ont pris connaissance du « Mémoire de la Cour du Québec et du Conseil de la Magistrature du Québec à l’intention des membres de la Commission des Institutions » daté du 25 octobre 2021.
22 octobre 2021
La Journée avec les experts, organisée par la Société de criminologie du Québec, se tiendra le 11 novembre 2021.
Plusieurs experts feront le point sur les suites à donner au rapport Rebâtir la confiance. Soyez-y !
21 octobre 2021
Nous tenons à vous informer d'une changement important au lien Teams permanent de la salle d'audience 3.07, du Palais de Justice de Montréal.
Par conséquent, un nouveau lien Teams a été créé pour cette salle et doit maintenant être utilisé de façon permanente en remplacement du lien qui vous avait été transmis:
Le lien a été modifié dans le tableau Google des salles virtuelles.
13 octobre 2021
Félicitations à la présidente sortante de l'AADM, Me Lida Sara Nouraie, qui recevra, le 16 novembre prochain, la distinction Avocate Émérite remise par le Barreau du Québec. L’attribution de cette distinction se fait parmi les membres qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat.
Un honneur particulièrement mérité pour notre ancienne présidente à qui nous offrons toutes nos félicitations.
01 octobre 2021
Le 30 septembre 2021, à l'Auberge St-Gabriel se tenait la 32e Soirée Reconnaissance de l'AADM, devant près de 130 participants.
Une belle soirée de retrouvailles qui a donné lieu à des témoignages drôles, émouvants et inspirants de la part des récipiendaires et de leurs présentateurs. Félicitations à nos collègues récipiendaires des prix: Me Jean-Philippe Marcoux, Me Charles Montpetit, Me Ariane Bergeron St-Onge et Me Danièle Roy, Ad.E.
Lire l'article pour voir quelques photos de l'évènement.
28 septembre 2021
Communiqué présentant La mise en œuvre du rapport Rebâtir la confiance par le déploiement, au sein de la Cour du Québec, d’une Division des Accusations dans un Contexte Conjugal Et Sexuel.
27 septembre 2021
Le juge Cuffaro a rendu une décision le 28 mai 2021 qui a comme effet d'entraîner le rejet sommaire de toutes les requêtes Jordan en matière pénale (et possiblement en matière criminelle) pendant la pandémie. Cette décision a été portée en appel par Me David Leclair. Une campagne de levée de fonds Gofundme a été mise sur pied pour amasser des fonds pour le paiement des notes sténographiques ainsi que la confection des mémoires et cahier d’autorités. Le dossier serait plaidé pro bono par Me David Leclair et Me Fernando Belton. Les membres désirant prêter main forte sont priés de communiquer avec Me Leclair ou Me Belton.
17 septembre 2021
Le projet de au Règlement des cours municipales est entré en vigueur cette semaine, nous attirons votre attention sur l'article 36 du règlement:
36. Tenue vestimentaire.
Toute personne présente en salle d’audience doit être convenablement vêtue.
Le juge porte la toge fermée ou avec veston noir, chemise, col et rabat blancs, tenue vestimentaire foncée et chaussures appropriées en tout temps en salle d’audience.
L’avocat porte la toge noire fermée ou avec veston noir, chemise, col et rabat blancs, tenue vestimentaire foncée et chaussures appropriées en tout temps en salle d’audience.
La même règle s’applique au stagiaire, le port du rabat blanc étant exclu.
En tout temps, les greffiers, huissiers-audienciers et autres officiers de justice du tribunal portent la toge et des vêtements sobres de couleur foncée. Le port des chaussures appropriées est requis.
16 septembre 2021
Le conseil d’administration de l’AADM a récemment entrepris des démarches auprès de la direction de l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux) afin de trouver des solutions à certaines difficultés éprouvées dernièrement par les avocat.es de la défense, notamment ces problématiques affectant les droits de nos clients:
Nous comprenons les enjeux de ressources humaines que l’Établissement de détention de Montréal peut vivre mais nous espérons tout de même offrir notre collaboration afin d’identifier et élaborer les solutions pratiques.
Si vous avez d'autres problématiques à signaler, écrivez-nous.
Nous vous tiendrons informés des résultats de nos démarches.
15 septembre 2021
L'AADM aimerait partager avec vous un artcile rédigé par Daniel Martin Bellemare, avocat au Barreau du Québec et au Barreau du Vermont, au sujet du 6e amendement de la constitution américaine, lequel protège les droits des accusés.
Veuillez noter que l'article The right to confront witness under the sixth amendment of the constitution of the United States-Basic principles n’a pas fait l’objet d’une révision par les pairs.
Bonne lecture !
15 septembre 2021
Nous vous rappelons que l’AADM intervient régulièrement dans des causes d’intérêt devant la Cour suprême et devant la Cour d’appel. Si vous désirez faire partie de notre banque d’avocates et avocats sollicités pour intervenir au nom de l’association, manifestez-vous !
Trois façons pour le faire:
1. En vous rendant dans votre profil membre sur le site et, à la section intitulée Banque d'avocats disponibles pour intervenir au nom de l'AADM, choisissez l'option OUI.
2. Si vous n'avez pas encore complété votre adhésion pour avril 2021 à mars 2022, vous pourrez vous inscrire à la banque dans votre formulaire de renouvellement, sur le site.
3. En nous écrivant au info@aadm.ca pour manifester votre intérêt.
Le comité Interventions
15 septembre 2021
Nous vous invitons à prendre connaissance du projet de Loi numéro 92 visant la création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale et portant sur la formation des juges en ces matières déposé à l'Assemblée nationale le 15 septembre 2021.
Voir également le communiqué et l'infographie au soutien de ce projet de loi.
15 septembre 2021
Le Bureau du Coroner publiait récemment un premier rapport annuel du Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale.
Le Barreau du Québec vous invite à prendre connaissance de la recommandation 21 de ce rapport qui préconise, entre autres, de sensibiliser les avocats qui exercent en droit criminel et en droit familial à la problématique de la violence conjugale, et plus précisément sur l’importance de :
Le rapport du Bureau du Coroner préconise également de former les avocats sur la problématique de la violence conjugale. Le Barreau offrira donc des formations sur ce sujet dès cet automne. Davantage de détails vous seront transmis sous peu.
Service d’évaluation des personnes accusées en matière de violence conjugale au stade de la mise en liberté provisoire- District de Montréal
Pour les dossiers du district de Montréal, nous portons à votre attention le communiqué suivant.
18 août 2021
Voici le processus de distribution à venir dans l'action collective sur les placements en isolement préventif dans les pénitenciers fédéraux situés au Québec: Gallone c. Canada, initié par Trudel Johnston & Lespérance.
À partir du 7 septembre 2021, les membres des actions collectives pourront réclamer jusqu’au 7 septembre 2022 d’une des trois façons suivantes :
1. Remplir le formulaire de réclamation disponible ici.
2. Télécharger et imprimer le formulaire de réclamation, le remplir et le poster à l’adresse suivante : Services d’actions collectives Epiq Canada Inc. Administrateur des réclamations liées aux actions collectives concernant l’isolement préventif dans un pénitencier fédéral C.P. 507, succ. B Ottawa (Ontario) K1P 5P6
3. Contacter l’Administrateur pour obtenir un formulaire de réclamation papier et une enveloppe prépayée par la poste.
Veuillez noter que le formulaire de réclamation sera disponible en copie papier dans les pénitenciers et les prisons provinciales. Il sera également disponible dans les salles communes des maisons de transitions.
06 mai 2021
Michel Lebrun, président de l'AQAAD et Lida Sara Nouraie, présidente de l'AADM vous invitent à signer une lettre ouverte concernant le traitement des victimes d'agressions sexuelles.
Cette lettre fait suite à celle de Mme Annick Charrette, publiée dans la Presse du 29 avril.
Pour prendre connaissance de la lettre et ajouter votre nom aux signataires de cette lettre, cliquez ici.
Pour la liste des 450 signataires à jour le 12 mai à midi, cliquez ici.
30 avril 2021
L’AQAAD, l’AADM et l'AADQ ont soumis aujourd'hui un deuxième mémoire au Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique, présidé par Mme Élisabeth Corte. Les associations désirent remercier chaleureusement Me Léo Fugazza pour son travail dans la rédaction de ce mémoire ainsi que Me Clara Daviault et Me Francis Le Borgne pour leur contribution inestimable dans ce dossier.
Pour consulter le mémoire , cliquez ici
13 avril 2021
Contribuez aux interventions de l'AADM
L'AADM met sur pied une liste d'avocats bénévoles souhaitant intervenir au nom de l'AADM devant les tribunaux lors de procédures d'appel en Cour d'appel ou en Cour suprême.
Intéressé à contribuer à nos interventions ? Manifestez-vous !
Trois façons pour le faire:
1. En vous rendant dans votre profil membre sur le site et, à la section intitulée Banque d'avocats disponibles pour intervenir au nom de l'AADM, choisissez l'option OUI.
2. Si vous n'avez pas encore complété votre adhésion pour avril 2021 à mars 2022, vous pourrez vous inscrire à la banque dans votre formulaire de renouvellement, sur le site.
3. En nous écrivant au info@aadm.ca pour manifester votre intérêt.
Le comité Interventions
07 avril 2021
Problématique entourant la vérification de l'admissibilité à l'aide juridique
À cause de la pandémie et suite à la fermeture de Bordeaux aux nouvelles admissions à compter de février 2021, un certain nombre de détenus auraient été référés à RDP et d’autres à des centres de détention hors le territoire montréalais, dont le centre de Sorel-Tracy. Ce faisant, leur admissibilité n'a pas été complétée à Montréal ce qui cause un défi puisque ce sont des dossiers de Montréal et comme ils n'ont pas été rencontrés, leur admissibilité n'a pas été établie.
L'AADM a interpelé la Commission des services juridiques afin d’identifier des solutions durables à cette problématique et établir une marche à suivre qui fonctionne pour tous.
Voici la réponse de Me Yvan Niquette, président de la CSJ.
« J’ai exposé la problématique aux directions générales des deux régions concernées. Selon l’information à notre disposition, la situation aurait été générée par la fermeture de Bordeaux aux nouvelles admissions à compter de février 2021. La situation serait revenue plus ou moins à la normale au cours du mois de mars.
Une préposée à l’admissibilité du bureau de Sorel-Tracy veillait à procéder à l’évaluation de leur admissibilité à l’aide juridique lorsque la demande lui parvenait et les retards connus seraient peu nombreux. Parallèlement, le bureau de Montréal, vu la situation exceptionnelle, acceptait les demandes d’admissibilité bien que les demandeurs ne soient plus sur leur territoire.
ans les faits, peu de demandes furent acheminées au bureau de Montréal. Nous comprenons toutefois que dans ce contexte inhabituel, les prévenus, les détenus et leurs avocats ont pu être déstabilisés et ne plus savoir à qui et comment transmettre leur demande d’admissibilité. Des échanges ont eu lieu avec le centre de Bordeaux et il nous est impossible d’obtenir la liste des personnes ayant fait l’objet d’un tel transfert.
Nous proposons d’inviter les avocates et avocats concernés à transmettre à l'AADM les noms de ceux qui seraient toujours en attente d’une évaluation de leur admissibilité afin qu’une liste soit acheminée à la CCJM en début de semaine prochaine. Suivant la réception de cette liste, une journée spécifique d’admissibilité serait tenue par visio conjointement avec la collaboration des instances carcérales. »
Nous vous invitons donc à vous manifester en utilisant ce formulaired'ici le lundi 12 avril 8h: https://www.aadm.ca/fr/aide-juridique
L'AADM se chargera de transmettre cette liste à Me Stéphanie Archambault qui verra à assurer le suivi avec sa collègue de la Rive-Sud, Me Isabelle Allard.
31 mars 2021
Le 16 mars dernier, l'AADM et l'AQAAD ont signé une lettre dénoncant l'expulsion, quelques jours auparavant, de Me Sollacaro par le président d'audience du Tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence.
Rappelons que Me Sollacaro, après un refus de renvoyer le dossier de son client pour cause de COVID-19, avait été expulsé de la Cour manu militari.
En savoir plus sur cette affaire.
Lire la lettre envoyée au Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
15 mars 2021
L’AQAAD, l’AADM et l'AADQ ont soumis le 12 mars dernier leur mémoire conjoint au Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique, présidé par Mme Élisabeth Corte.
Les trois associations désirent remercier chaleureusement Me Léo Fugazza pour son travail dans la rédaction de ce mémoire.
Pour le consulter, cliquez ici.
26 février 2021
La présidente de l'AADM, Lida Sara Nouraie, participera comme paneliste à une conférence organisée par le Barreau du Québec afin de souligner la Journée Internationale des femmes, le 8 mars 2021.
Cette conférence d'une heure portera sur les impacts de la pandémie sur la pratique des avocates et est admissible pour la formation continue obligatoire.
Tous les détails sur le site du Barreau du Québec.
22 février 2021
À compter du 6 mars 2021, les comparutions des personnes détenues des districts de Beauharnois (760), d’Iberville (755), de Longueuil (505), de Richelieu (765) et de Saint-Hyacinthe (750) se tiendront au « pôle » de Montréal, devant un juge de la Cour du Québec.
Séance d’information Microsoft Teams le 1er mars 2021
Le ministère de la Justice a planifié une séance d’information qui se tiendra le 1er mars prochain, de 12 h 30 à 13 h 30, à laquelle vous êtes invités à participer : Cliquez ici pour participer à la réunion
Ci-après le lien où vous trouverez la documentation qui vous est adressée pour les comparutions les fins de semaine et les jours fériés sur le site du ministère de la Justice.
https://www.justice.gouv.qc.ca/espace-professionnel/juristes/comparutions-les-fins-de-semaine-et-les-jours-feries/
10 février 2021
Le 27 août dernier, la juge en chef Lucie Rondeau vous transmettait une missive vous informant de la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation des services judiciaires à la Cour du Québec lorsqu’une personne détenue doit, suivant l’article 503 du Code criminel, être conduite devant un juge de paix les samedis, dimanches et jours fériés.
À compter du 20 février 2021, les comparutions des personnes détenues des districts de Laval (540), Labelle (560), Terrebonne (700) et Joliette (705) se tiendront au « pôle » de Montréal, devant un juge de la Cour du Québec.
Le ministère de la Justice a planifié une séance d’information qui se tiendra le 15 février prochain, de 12 h 30 à 13 h 30, à laquelle vous êtes invités à participer : Cliquez ici pour participer à la réunion
Ci-après le lien où vous trouverez la documentation qui vous est adressée pour les comparutions les fins de semaine et les jours fériés sur le site du ministère de la Justice.
https://www.justice.gouv.qc.ca/espace-professionnel/juristes/comparutions-les-fins-de-semaine-et-les-jours-feries/
09 février 2021
Nous reproduisons ici une lettre envoyée aux médias ainsi qu'au ministre de la Justice Jolin-Barrette dénonçant l'exclusion des associations d'avocates et d'avocats de la défense du comité chargé d'étudier la question de la mise sur pied d’un tribunal spécialisé en matière d’agression sexuelle. Cette lettre a été signée par Me Lida Sara Nouraie, présidente de l'AADM et Me Michel Lebrun, président de l'AQAAD.
Nous apprenions le 8 février avec grande surprise la création d’un comité pour étudier la question de la mise sur pied d’un tribunal spécialisé en matière d’agression sexuelle.
Chez les participants, on annonce la présence de représentants issus du ministère de la Justice, du ministère de la Sécurité publique, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), de la Commission des services juridiques et de la Cour du Québec. Les associations des avocates et avocats de la défense brillent par leur absence.
Et pourtant, ce n’est pas faute d’efforts en ce sens. L’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM) a tenté à deux reprises de contacter le ministre Jolin-Barrette, soit le 22 octobre 2020 et le 11 janvier 2021. Outre que de solliciter une rencontre pour discuter de façons d’améliorer le système de justice – tout en gardant en tête la présomption d’innocence, on y déplorait le manque de consultation des avocats qui représentent les accusés lorsque sont envisagés des changements au système judiciaire. Ces lettres sont demeurées sans réponse.
Il est grand temps que les avocates et avocats de la défense prennent part aux réformes du système de justice en tant qu’acteurs essentiels de celui-ci. Il est choquant de constater trop souvent – après coup – que des initiatives ont été instaurées alors que notre point de vue est passé sous silence. Après tout, grand nombre de ces projets auront des impacts significatifs sur la défense des droits fondamentaux de nos clients. C’est ainsi dire que les représentants des principaux intéressés demeurent à l’écart et dans l’ombre.
Nous avons le devoir de rappeler que tout changement au système de justice ne doit pas se faire au détriment de la présomption d’innocence. Si nous devons travailler de concert avec les autres acteurs du système judiciaire, le tout doit se faire en gardant en tête ce principe qui est la pierre angulaire des procédures criminelles et de notre société libre et démocratique.
Nous soulignons donc encore une fois l’importance de notre participation à ces discussions et nous espérons sincèrement que cette lettre aura pour réponse une invitation formelle au comité en question.
03 février 2021
Nous avons eu l'information au sujet d'une importante éclosion de Covid-19 à l'établissement de détention de Montréal cette fois-ci, tant au niveau des agents que des personnes incarcérées.
Afin de respecter les recommandations de la santé publique, les déplacements au sein de l’établissement doivent être limités au strict minimum ce qui veut dire que certaines visiocomparutions devront se faire à même les cellules des détenus.
Aucune comparution n’aura lieu dans les cellules alors qu’elles sont occupées par deux détenus. On nous a indiqué que celles-ci se feront dans le respect de la confidentialité et dans le meilleur respect du décorum possible.
Aussi, en conséquence du retrait obligatoire de nombreux agents correctionnels, les délais encourus pour faire comparaitre les détenus seront plus grands.
De plus, puisque les entrées et sorties de l’Établissement de détention de Montréal doivent être circonscrites, les nouvelles incarcérations en provenance de la région de Montréal seront encore dirigées vers l’établissement de Rivière-des-Prairies.
D’autres alternatives sont présentement étudiées pour rediriger les nouvelles incarcérations en provenance des régions des Laurentides, de la Montérégie et de Laval.
Des délais plus longs seront également à prévoir à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies puisqu’ils recevront un plus grand volume de nouvelles incarcérations, notamment pour les motifs évoqués ci-dessus.
Dès que l’éclosion sera sous contrôle, les activités normales reprendront dans les différents établissements de détention et la clientèle sera à nouveau dirigée vers leurs établissements d’origine.
20 janvier 2021
Nous désirons porter à votre attention certains changements récents ou à venir en lien avec le Programme de traitement de la toxicomanie de la Cour du Québec (PTTCQ).
Honoraires additionnels de l’Aide juridique
La clientèle de ce programme étant pour la plupart bénéficiaire de l’Aide juridique, l’absence d’une tarification particulière prévue était un considérant pour plusieurs avocats, avec raison.
Nos revendications quant à l’obtention d’honoraires majorés ont finalement été entendues et reconnues par le ministre de la Justice. À trois occasions en 7 ans, l’AADM avait porté à l’attention des ministres de la Justice l’absence d'une rémunération appropriée pour ces dossiers.
Une rémunération additionnelle de 400$ est maintenant prévue pour les services rendus par un avocat dont le bénéficiaire participe au PTTCQ ou au Programme d’accompagnement et justice santé mentale en vertu de l’article 24 de L’Entente du 4 décembre 2020 entre le ministre de la Justice et le Barreau du Québec concernant le tarif des honoraires et les débours des avocats rendant des services en matières criminelles et pénales et concernant la procédure de règlement des différends, ci-après désigné L’Entente.
Cette rémunération s’ajoute donc au tarif de base qui s’applique à l’infraction la plus grave du dossier de votre client.
De plus, lorsque le mandat comporte un caractère exceptionnel en raison des circonstances de son accomplissement ou de la complexité de l’affaire, vous pouvez soumettre une demande de considération spéciale à la Commission des services juridiques (CSJ) lors de votre facturation selon l’article 14 de l’Entente.
Enfin, vous noterez que l’article 24 de l’Entente fait référence à deux programmes particuliers. Nous osons croire que la CSJ autorisera les paiements d’honoraires majorés pour les autres programmes sociaux comme ceux de la Cour municipale de la ville de Montréal, compte tenu de ses obligations de déterminer, selon l’article 6, les tarifs applicables aux services non tarifés en considérant les services analogues prévus dans l’Entente.
Le comité directeur du PTTCQ, souhaite donc accueillir davantage d’avocats qui recommanderont plus de clients au programme et ainsi leur permettre de bénéficier du soutien d’un juge dans leur démarche thérapeutique visant leur réadaptation et leur réintégration sociale et communautaire.
Possibilité d’intégration d’un individu en liberté
Lors de l’entrée en vigueur du programme en 2012, le PTTCQ s’adressait uniquement aux individus détenus. En 2018, l’avènement de la deuxième phase du programme a permis aux accusés en liberté d’en bénéficier également, dans le cadre d’un suivi externe.
Élargissement des critères d’admissibilité (à venir)
L’une des problématiques fréquemment soulevées en lien avec le programme est que les critères d’admissibilité sont trop stricts.
Sachez qu’un comité a été mis sur pied récemment afin d’y remédier et d’évaluer la possibilité d’assouplir les critères d’admission. Entré en vigueur en 2012, ce programme vise à réduire la criminalité causée ou motivée par la toxicomanie en offrant aux tribunaux une solution de rechange au prononcé de la sentence classique, par un plan de réadaptation du contrevenant.
Pour toutes informations supplémentaires en lien avec le PTTCQ.
18 janvier 2021
Communiqué du PAMBA
A tous les membres du Barreau et aux stagiaires,
C’est avec plaisir que je vous annonce que le Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec couvrira désormais les stagiaires, et ce, à compter du 18 janvier 2021.
Vous pouvez faire appel au Programme en toute confidentialité 24/24 h – 365 jours par année :
(514) 286-0831
1 (800) 747-2622
(514) 222-5371
Vous pouvez aussi faire une demande par courriel : aide@pamba.info
Prenez bien soin de vous
15 janvier 2021
15 janvier 2021
Assurances auto, assurances habitation et solutions de placement
Co-operators propose aux membres de l'AADM un programme d'assurance groupe automobile et habitation en plus d'offrir des tarifs intéressants pour les produits de placement.
Pour en bénéficier, un simple appel suffit!
Prenez rendez-vous pour obtenir une soumission au 1-800-387-1963.